Avin (Hannut) | Belgique | 019 69 86 98
En ce mois de mai,
Voici notre récapitulatif des promotions actuelles, des travaux de jardinage, des précautions ou solutions à certains problèmes
Ce que vous pouvez faire au jardin :

• Enlever/Traiter les plantes adventices (« mauvaises herbes ») dans les gazons et parterres
• Enlever/Traiter les plantes adventices (« mauvaises herbes ») dans les allées et zones pavées
• Tailler les arbustes à floraison printanière (après floraison)
• Couper les gourmands poussant le long des troncs
• Placer les tuteurs pour vos plantes vivaces hautes
• Garnir vos balconnières et vos parterres de plantes annuelles (attention aux nuits froides de mai)
• Compléter vos collections de plantes (Lavatera, Malva, Hosta, Heuchera,...)
• Semer des graines de fleurs à couper

Ce que vous pouvez faire au potager :

• Semer divers légumes
• Repiquer vos courgettes, potirons, tomates, poireaux d'été, celeris...)

Ce que vous pouvez faire pour votre pièce d'eau:

• Traiter l'eau si vous apercevez l'apparition d'algues

 

contact
Plantation des plantes annuelles (clic)


Lors de la création de vos bacs, outre l'aspect esthétique recherché, il est important de veiller au substrat de ces plantes qui fleurissent tout l'été. Vous pouvez trouver différents types de terreau dans le commerce dont certains n'ont pas toujours les qualités requises pour un bon enracinnement et par conséquence une bonne croissance des plantes. Le prix du sac vous donne souvent une indication sur la valeur de celui-ci. Nous vous conseillons également de fertiliser vos bacs régulièrement (une fois tous les 10-15 jours). Ainsi l'apport nutritif permet aux plantes de produire de nombreuses fleurs qui se succèdent.

Veiller également à l'arrosage de vos bacs. Un terreau détrempé asfixie les racines, un terreau trop sec déssèche les parties aériennes. Dans les deux cas, le végétal prendra plusieurs semaines pour retrouver une bonne condition sans jamais retrouver celle perdue...


Taille des arbustes à floraison printanière (clic)



Les arbustes concernés sont notamment le Chaenomeles, Choisya, Deutzia, Escallonia, Forsythia, Cytisus, Hamamelis, Kolkwitzia, Prunus, Philadelphus, Ribes, Spiraea (arguta, cinerea, thunbergii), Syringa, Viburnum.
De manière à ne pas dénaturer le port propre à chacun des arbustes, nous vous conseillons de sélectionner et de tailler quelques unes des plus vieilles branches de 1/2 à 2/3 de leur hauteur. Certaines jeunes branches pourront aussi être réduites. De manière globale, la règle est d'essayer de conserver la statue de départ mais réduite en hauteur. Remarque : Ceci ne s'applique pas forcément à tous les arbustes. Renseignez-vous.

Amener un point d'eau dans votre parterre, jardin (clic)

Un jardin est un espace riche par les essences végétales et les matériaux qui l'occupent. Tous ces éléments entrent en relation l'un par rapport à l'autre. Le volume, la surface, la ligne (forme), la couleur, la texture,... de ceux-ci sont autant de caractéristiques qui influencent la perception de l'espace. Il s'agit donc de juger avec recul, la composition de l'espace. Dans ce respect, vous pouvez apporter un élément supplémentaire : celui d'un point d'eau. L'eau est sans aucun doute un élément qui fait partie des espaces verts, depuis tout temps. Qu'il s'agisse d'une simple coupelle d'eau, d'une petite bassine, d'une fontaine en pierre, d'une petite pièce d'eau, chacune peut apporter une identité au lieu.
L'eau stagnante reflète la végétation des alentours, crée et accentue le contraste avec son effet lisse, est une source de baignade pour les oiseaux.
L'eau en mouvement a un effet plus dynamique. Son rôle est donc différent. Elle interpelle par son bruit, anime l'espace par son mouvement , joue avec la lumière,... Ainsi, une fontaine contrairement à une bassine donnera à l'espace une nouvelle fonction : celle d'être un pôle d'intérêt (pôle attractif).

Un élément déterminant est aussi l'entretien que l'on accepte d'assumer. Une eau verdâtre est souvent déplaisante. Garder à l'esprit que plus le volume d'eau est important (de quelques litres à des milliers de litres), plus cela nécessite une surveillance et un système perfomant.

Il existe un choix énorme dans le commerce. Vous pouvez donc opter pour le modèle qui convient au mieux à votre jardin, à votre espace. Quelques modèles sont disponibles et exposés dans notre pépinière. Venez les découvrir...


Traitement des "dépôts verts" sur les terrasses, murs, toits, accessoires jardin (clic)

Durant les mois précédent février, la quantité de lumière réduite et une forte présence d'humidité ont favorisé l'apparition de « dépôts verts » sur vos terrasses, meubles d'extérieur, toitures,... Ces algues microscopiques sont difficiles à éliminer et à faire disparaître. Deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à tout passer au nettoyeur haute pression. La seconde, plus rapide, réside en l'application d'une pulvérisation avec du Jeranit par temps sec et frais. Quelques semaines suffisent pour retrouver les teintes intactes des matériaux. Son efficacité est surprenante. (Nous l'utilisons dans la pépinière)